La médiation familiale

                - Divorce/Séparation

                - Garde d'enfant

                - Mésentente familiale

                - Succession bloquée

                -...

Autant de situations conflictuelles que peuvent rencontrer les membres d'une même famille, fratrie, ascendant, descendant, horizontale, alliance, etc.

 

La famille étant la base, voire le fondement de toute société qui se veut pérenne pour sa survie, est un fondamental  que chacun cherche à préserver à sa manière. 

 

Chaque membre d'une famille est avant tout:

bien intentionné pour soit même,

- légitime dans son point de vue,

- et maladroit dans sa manière de communiquer ou d'agir avec les autres.

 

C'est à la fois une particularité, car chacun à un point de vue qui lui est propre, un système propre de réception de l'information, de traitement et de transmission.

Par exemple: Antoine ne comprend pas pourquoi sa soeur Mireille à une préférence pour la couleur jaune et il tente par tous les moyens de la convaincre, que la couleur bleue est la plus belle. Ils n'ont pas le même point de vue. Ils ont le choix entre accepter que chacun est légitime dans son point de vue, soit ils vont considérer qu'ils sont en conflit du fait de cette divergence d'opinion et laisser leur relation se dégrader pour cela.

 

C'est à la fois une universalité, car c'est l'ensemble des individus qui agit, avec chacun, son propre système de réception, traitement et transmission de l'information. Je vous laisse imaginer le "melting pot de point de vue" en tenant compte du nombre d'habitant à l'échelle planétaire. Bon courage...

 

Toutes ces interactions potentielles au sein d'une famille sont le point d'encrage de situations conflictuelles source de dégradation de la qualité relationnelle.



Si vous souhaitez entretenir, maintenir de bonnes relations dans votre cercle familiale, vous pouvez faire appel à un médiateur professionnel.



De même si vous souhaitez restaurer de la qualité dans vos relations avec votre famille, faites appel à un médiateur professionnel expert en qualité relationnelle, qui ne juge, ne diagnostic ni ne contraint.