Utilité de la médiation professionnelle:

Profession centrée uniquement sur la relation! 

 

 

Un médiateur professionnel n’intervient que lorsque le lien qui uni les personnes en conflit est émotionnel et prédominant. C’est-à-dire que s’il s’agit d’un contentieux, ou le lien juridique est prédominant, alors le médiateur professionnel ne peut intervenir mais c’est un Juriste qui aura compétence. 

 

Si le lien qui uni les personnes ayant un litige, à un aspect technique prédominant, alors se sera  de la compétence d’un Expert. 

 

En revanche si c’est l’élément  émotionnel qui est prédominant, alors le Médiateur Professionnel intervient pour faire redescendre les émotions des personnes en conflit à un niveau d’équilibre qui leur permettrait de retrouver un raisonnement objectif et seulement après, le contentieux ou le litige pourra être résolu par les personnes elles-mêmes qui seront mieux disposées pour leur projet commun. 

 

Un médiateur professionnel ne propose pas une médiation pour obéir, mais aide et accompagne plutôt les personnes en conflit à retrouver la liberté de choisir l’issue de leur conflit qui ne leur sera plus imposée par contrainte, soit par un juge ou  assimilé, soit par  la hiérarchie, soit par l'autre partie qui dominait, jusque là, la situation.


 

Le médiateur professionnel, soumis au respect du code d’éthique et de déontologie de la médiation (CODEOME), 

offre grâce à des méthodes basées sur un raisonnement objectif, Rationnel, qui prônent l’Altérité et non l’Adversité, qui permettent de résoudre un conflit en connaissant d’avance quelle sera l’issue, soit vous décidez par vous même:

 

- de Reprendre la relation

comme avant;

- d’Aménager la relation; 

- de Rompre de manière consensuelle.

 

En cas de conflit, la médiation professionnelle est un processus court, dont le coût est su d’avance et parfaitement maîtrisé.

 

 

"Un médiateur professionnel - une mission- un résultat"